Patrimoine culturel

Les bases de données documentaires mises en oeuvre par la direction de l'Architecture et du Patrimoine, sont administrées par la sous direction des études, de la documentation et de l'Inventaire

église paroissiale Saint-Pancrace

On ne sait rien de l'église primitive de la fin du Moyen Age. Un plan conservé aux Archives départementales, daté 1748, présente une église avec tour-clocher hors-oeuvre en façade ouest, nef rectangulaire de trois travées, et choeur rectangulaire plus étroit, également à deux travées.

La porte d'entrée du cimetière, du côté sud, est datée 1731 sur son linteau. L'église actuelle a été construite à partir de 1828, cette date figurant au-dessus de la porte d'entrée ouest, accompagnée d'une inscription. Les travaux étaient terminés en 1843, date d'installation de l'orgue. Le clocher, élevé dans un deuxième temps par l'architecte strasbourgeois Eugène Dacheux, est daté 1878.

Le mur d'enclos du cimetière est en moellons de grès, couvert par un chaperon à deux versants. La nef et le choeur sont entièrement enduits. Pour le clocher, la brique utilisée est partiellement apparente. La nef rectangulaire de trois travées est plafonnée, de même que le choeur à une travée droite et abside à trois pans.

L'orgue Jean-André Silbermann,1746

Cet orgue de Jean-André Silbermann fut construit pour l'église de Guémar en 1746.
En 1843, il fut transféré à Griesheim-sur-Souffel par Martin Wetzel. Du fait du manque de place, on a supprimé le dessus d'écho.

Restauration en 1966 par Alfred Kern.

Diaporama