L'analyse de l'UFC Que Choisir sur le GCO

L'UFC Que choisir a publié une étude sur le projet du GCO.

Cette analyse ne fait que nous renforcer dans notre détermination à faire échouer ce projet d'un autre âge.

N'hésitez pas à partager ce document et à vous y référer pour informer et convaincre.

D'autres informations sur les actions entreprises ou sur les prises de positions sont disponible sur le site www.gcononmerci.org

Recours envers l'implantation de l'aire de services

Les élus de nos communes ont toujours affirmé leur opposition au projet du GCO, considérant que cela ne réglera pas les problèmes de circulation et des accès à l’agglomération strasbourgeoise. En outre, les élus dénoncent depuis longtemps la perte de terres agricoles sur nos bans communaux, les dommages irréversibles qui vont affecter l’environnement et la qualité de vie de nos concitoyens.

Le cahier des charges que nous avons découvert après la signature de la concession fait apparaître l’implantation d’une aire de services et d’une aire de stockage de véhicules sur l’emprise foncière assise sur les bans respectifs des communes de Griesheim sur Souffel et Pfulgriesheim.

Cette implantation qui est déjà matérialisée sur les plans de l’opérateur est en totale contradiction par rapport au projet initial et donc par rapport à la Déclaration d'Utilité Publique du 28 janvier 2008.

Cette situation conduit les communes de Dingsheim, Griesheim sur Souffel et Pfulgriesheim à déposer le présent recours gracieux destiné à rétablir dans le décret de concession et dans les documents annexes le projet tel que prévu dans les conditions initiales et qui ont donné lieu à la déclaration d’utilité publique.

Ce recours a été déposé le 29 avril auprès des services de Préfet, en tant que représentant de l'Etat.

Actualités en 2016

Dimanche 31 janvier 2016  : le décret de concession est paru au Journal Officiel

Selon la procédure, le Conseil d'Etat doit encore donner son avis sur la conformité juridique de la convention de concession.

La signature du contrat pourrait alors intervenir rapidement. Le groupement d’entreprises Arcos, dont le mandataire est Vinci concessions, a été choisi pour réaliser le projet. Les travaux de l'A 355 - une autoroute à péage à deux fois deux voies - pourraient commencer début 2017, pour une mise en service en 2020.

 Les actions se poursuivent :

  • installation de cabanes sur le tracé : celle de Griesheim sera inaugurée le 28 mai
  • les 2 et 3 avril : festival du Bischnoï à Kolsbheim
  • le 24 avril, marche  entre les cabanes de Pfettrisheim et de Vendenheim.

Nous continuerons à vous informer via notre site.

Le Grand Contournement Ouest

Le Grand Contournement Ouest (GCO) est un projet d'autoroute à péage devant permettre le contournement de Strasbourg par l'ouest.

S'il devait se faire, le GCO passerait sur notre ban communal, à un peu plus d'un kilomètre à l'ouest de l'eglise.

La municipalité s'oppose depuis de nombreuses années à ce projet car celui-ci ne devrait pas permettre de résoudre les problèmes de congestion de Strasbourg et ne nous apporterait que des nuisances supplémentaires (bruit, pollution, travaux pendant plusieurs années).

Notre commune est engagée au travers du collectif GCO Non Merci. Celui-ci rassemble de nombreux élus du Kochersberg mais aussi de Strasbourg, ainsi que des associations, des agriculteurs ou de simples citoyens.

Pour s'informer sur le GCO: http://gcovendenheim.free.fr

La page du collectif GCO Non Merci: http://www.gcononmerci.org

Pour échanger sur le sujet, retrouver des articles et photos des dernières manifestations : https://www.facebook.com/pages/GCOnonmerci/1450769005164192
N'oubliez pas de gratifier la page d'un "j'aime" (ou "like" en anglais) si vous possédez un compte Facebook.

  

cabane anti GCO

Historique

Le 28 juin 2014, le collectif GCO Non Merci a procédé à l'inauguration de la première cabane anti-GCO à Duttlenheim (voir photos en pied de page). Griesheim sur Souffel et Dingsheim étaient représentées par certains de leurs élus ainsi que quelques citoyens, plus ou moins jeunes!

La manifestation du 28 juin a fait la une du journal télévisé de FR3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/06/28/les-anti-gco-se-mobilisent-ce-samedi-matin-duppigheim-507927.html

Les DNAs ainsi que Rue89Strasbourg ont chacun publié un article:

http://www.dna.fr/edition-de-molsheim-schirmeck/2014/06/29/premiere-de-serie

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/06/24/breve/inauguration-dune-premiere-cabane-anti-gco-samedi/

Rue89Strasbourg a mis en ligne un récapitulatif en image sur les événements qui ont marqué ce projet depuis de nombreuses années: 

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/06/28/societe/precedemment-dans-laffaire-du-gco/

Dans le prochaines semaines, le collectif souhaite erriger de nouvelles cabanes tout le long du tracé. Peut-être en aurons-nous une aux abords de la Souffel? Le collectif a lancé une souscription (au travers d'Alsace Nature) pour que chacun puisse soutenir ses actions (manifestations, avocats, acquisitions, etc).
Pour faire un don défiscalisable à 66%: http://www.helloasso.com/associations/alsace-nature/collectes/gco-abri-anti-gco

 

 

 anti GCO

A propos du GCO

Ce projet d'autoroute à péage, conçu dans les années 1970, serait censé désengorger la section urbaine de l'A35 strasbourgeoise. Il est vivement controversé par le milieu associatif et les communes concernées. Il est également remis en cause par une expertise indépendante (le rapport TTK)

Après un premier abandon, faute de financement, ce projet est aujourd’hui encore soutenu par la Région Alsace, le Conseil Général et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin pour de mauvaises raisons... 

Voici quelques raisons d'imposer d'autres solutions que la construction du GCO:

  • Inefficacité contre les bouchons à Strasbourg : toutes les études le confirment !
  • Une autoroute payante attirerait les camions et viderait celle gratuite ?
  • Une autoroute privée payée par le péage et nos impôts : contribution Etat et Collectivités.
  • Destruction de + 300 hectares des meilleures terres agricoles d'Europe.
  • Défiguration des paysages : Kochersberg, Basse vallée de la Bruche, côteau et château de Kolbsheim
  • Traverse la zone de protection du Grand Hamster.

 

 

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